Forum de la famille Option, jeu Nostale
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lexique MMORPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barttt
Modo
Modo


Messages : 7195
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 23
Localisation : Nice (06 France)

MessageSujet: Lexique MMORPG   Dim 21 Sep 2008, 01:19

Source : Ici.

A

* Add, de l'anglais to add (s'ajouter à), désigne le fait qu'un ou plusieurs mobs viennent s'ajouter, au cours du combat, à la cible attirée à l'origine.
* AE, AoE, acronyme anglais de aera of effect (aire d'effet), désigne un sort qui touche toutes les cibles à l'intérieur d'une zone d'effet (souvent représenté par un cercle).
* AFK, acronyme anglais de away from keyboard (loin du clavier), désigne le fait qu'un joueur ne soit plus devant son ordinateur ou occupé, donc indisponible.
* AFAIK, de l'anglais As far as I know (autant que je sache).
* Aggro, de l'anglais aggressive (agressif), désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent un joueur en particulier, sans vouloir le lâcher. Prendre l'aggro désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'agressivité d'un ou plusieurs monstres par un joueur. Calcul de l'aggro: les sorts comme Contresort et Trait Provocateur génèrent un niveau de menace élevé (par exemple). Dans la liste d'aggro, on peut noter que le nombre de point de vie soigné est égal a la moitié du meme nombre de point de vie enlevé au monstre.
* Aggro range, distance minimale sous laquelle un monstre devient aggressif et vous attaque.
* AKA, acronyme anglais de also known as (aussi connu sous le nom de).
* alt / alter, alter ego virtuel, c'est-à-dire le personnage dans le jeu, par opposition à l'être humain réel qui joue.
* ASAP, acronyme anglais de as soon as possible (aussi vite que possible).
* ASL, Age / Sexe / Lieu de résidence.

B

* BBL, acronyme anglais de be back later (je reviens plus tard).
* bind, de l'anglais to bind (attacher), action d'associer son personnage à un lieu virtuel, où il réapparaitra en cas de mort.
* BRB, acronyme anglais de be right back (je reviens tout de suite).
* BTW, acronyme anglais de by the way (au fait).
* buff, désigne un sort qui augmente pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.
* buffer, personnage dédié à l'amélioration des caractéristiques de ses camarades, au moyen de buffs.


C

* Camp / Camping, anglicisme désignant le fait de rester à proximité d'un endroit précis et d'attendre l'apparition d'un joueur, d'un PNJ ou d'un mob, dans le but d'interagir avec lui – le plus souvent pour le tuer.
* Camp check, vérification faite pour savoir si le camp est légitime.
* Caster, de l'anglais to cast (lancer un sort), désigne un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages.
* Chain kill, anglicisme traduisible par tuer en chaîne, désigne le fait de tuer à répétition un joueur. Un individu qui pratique le chain kill tuera une première fois un joueur, attendra devant son corps que celui-ci revienne à la vie pour le tuer une deuxième fois, et ainsi de suite. Cette pratique est très mal vue.
* Charm, de l'anglais to charm (charmer), enchanter ou dompter un animal dans le jeu.
* Communauté, groupe de joueur dans le Seigneur des Anneaux Online.
* craft, de l'anglais craft (profession artisannale), désigne à la fois les joueurs qui fabriquent des objets dans le jeu, et l'activité d'artisannat proprement dite.


D

* DD, 1. acronyme anglais de damage dealer, désigne un type de classe dont le but est d'infliger un maximum de dommages en un minimum de temps, grâce à des coups critiques répétés et des attaques très puissantes. Pour contrer cette puissance offensive, les DD sont peu résistants. 2. acronyme anglais de direct damage (dommage direct), par opposition au DoT.
* debuff, désigne un sort qui diminue pour un temps limité les caractéristiques d'un personnage.
* ding, se dit quand un personnage gagne un niveau.
* DMG, acronyme anglais de damage (dégâts), unité désignant les points de dégâts infligés par les armes et les sorts, soustrait aux points de vie de la cible.
* donjon, espace fermé souterrain et souvent instancié, habituellement peuplé de monstres, où les joueurs ont une quête ou un objectif particulier à remplir. Ce terme dérive de Dungeons & Dragons, l'un des premiers jeux de rôle papier, dont le titre a été traduit en français en Donjons & Dragons (alors que dans ce cas Dungeon signifiait plutôt Souterrain).
* DoT, acronyme anglais de damage over time (dégâts dans le temps), désigne un sort qui inflige des dégâts répétés sur une période de temps donnée.
* DPS, acronyme anglais de damage per second (dégâts par seconde), unité désignant les dégâts infligés par les armes. Une épée 40dps infligera 40 points de dégâts à la cible chaque seconde.
* drop, de l'anglais to drop (laisser tomber), désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol (soit volontairement, soit lorqu'il est tué). Le verbe français qui en dérive, dropper, désigne donc l'action de laisser tomber un objet. Le drop est l'inverse du loot. Exemple : "J'ai looté l'épée qu'il a droppé".


E

* ETA, acronyme anglais de estimated time of arrival (temps estimé d'arrivée).
* engage / engager, débuter le combat contre un ennemi ou un monstre.


F

* farming, de l'anglais farmer (fermier), désigne le fait de tuer à répétition un groupe de mobs ou un boss, dans l'unique but d'accumuler rapidement des points d'expérience, des objets ou de l'argent.
* FM, acronyme anglais de full mana, signifiant que l'energie magique est à son maximum.
* frag, terme hérité des jeux de combats en vue subjective, utilisé pour compter le nombre de victimes du joueur.
* fufu, du français furtif, désigne la compétence furtivité réservée à certaines classes, dont le Cambrioleur dans le Seigneur des Anneaux Online, qui leur permet de se rendre plus ou moins invisibles aux yeux des ennemis et des autres classes.


G

* GG, acronyme anglais de good game (bien joué)
* GJ, acronyme anglais de good job (bon travail)
* GL, acronyme anglais de good luck (bonne chance)
* GR8, great (super).
* GTG / G2G, acronyme anglais de got to go (je dois m'en aller).
* guilde, clan ou organisation de joueurs à l'intérieur du jeu.


H

* healer, anglicisme traduisible par soigneur, désigne un type de classe dont le but est de soigner (rendre des points de vie) et de guérir (enlever les malédictions, maladies et autres debuff) sur son groupe et lui-même.
* hf, acronyme anglais de have fun (amuse-toi bien).
* hot, acronyme anglais de heal over time (soin au cours du temps), désigne un effet (sort, potion, ...) qui soigne un joueur pendant une durée déterminée.
* HRP, acronyme franglais de Hors RolePlay, désigne toute discussion venant du joueur et non du personnage. Voir RP.
* HP, acronyme anglais de health point, désigne les points de vie d'un personnage.


I

* IG, signifie In Game (dans le jeu). Ce terme est souvent employé par les joueurs lorsqu'ils communiquent entre-eux comme sur un forum par exemple. Il s'agit du terme opposé à IRL.
* IMHO, acronyme anglais de in my humble opinion (à mon humble avis).
* IMO, acronyme anglais de in my opinion (à mon avis).
* inc, abréviation du terme anglais incoming (en train d'arriver), signifiant au choix que je suis en train d'arriver ou que des ennemis sont en train d'arriver.
* instance, zone du jeu réservée au joueur ou au groupe de joueur, et dans lequel aucun autre joueur ne peut intéragir. Le Seigneur des Anneaux Online propose un nouveau type d'instances dont le contenu sera différents selon l'histoire vécue précédemment par le joueur (une ville instanciée apparaitra brulée pour un joueur, et intacte pour un autre qui aura pu la sauver).
* IRL, signifie In Real Life (dans la vie réelle). Ce terme est utilisé pour permettre une différenciation entre ce qui se passe en jeu et ce qui se passe dans la vrai vie : pour se fixer des rendez-vous, préciser l'emploi du temps en jeu / hors jeu.


J

* JK, acronyme anglais de just kidding (je plaisante).


K

* KOS, acronyme anglais de kill on sight (tue à vue), désigne les monstres qui attaquent à l'instant même ou un joueur pénètre dans leur zone d'aggro.
* KS, acronyme anglais de kill steal, désigne le fait de tuer le monstre qu'un autre joueur avait commencé à attaquer, afin de lui dérober l'expérience, l'éventuelle récompense de quête et le loot lié à la victoire du combat contre le monstre, très mal vu, et de nombreux jeux mettent en œuvre des mécanismes afin d'interdire cette pratique.

L

* LFG, acronyme anglais pour looking for a group, utilisé lorsque un joueur souhaite se joindre à un groupe.
* loot, anglicisme traduisible par butin, désigne un objet lâché par un monstre qui a été tué. Le verbe qui en dérive, looter, désigne donc l'action de ramasser un tel objet ou de tuer un adversaire dans ce but. Le loot est l'inverse du drop (voir ce terme). Exemple : "J'ai looté l'épée qu'il a droppé".
* lvl / level, niveau du personnage, de 1 à 50 dans le Seigneur des Anneaux Online.

M

* M8, de l'anglais mate (pote).
* mana / power, quantité de puissance magique utilisée pour le lancement de sorts. Il semblerait que cette notion n'existe dans le Seigneur des Anneaux Online.
* mezz, de l'anglais to mesmerize (hypnotiser), désigne un effet qui immobilise un personnage et l'empêche toute action.
* miss, de l'anglais to miss (rater, manquer), désigne le fait de ne pas réussir à toucher la cible lors d'un coup (au corps à corps et à distance).
* MMORPG, Massive(ly) Multiplayer Online Role-Playing Game, Jeu de Rôle En Ligne Massivement Multijoueurs.
* mob, de l'anglais mobile object (objet mobile), désigne toute créature (monstre ou PNJ) contrôlée par le jeu.
* MT, acronyme de l'expression anglaise Main Tank (Tank principal), désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe. Le mot Tank vient du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.


N

* N1, de l'anglais nice one (joli).
* nerf, se dit d'un joueur ou d'un mob dont les caractéristiques ont été délibéremment réduites.
* Ninja loot, désigne le fait qu'un joueur prenne un objet venant d'un monstre (généralement rare) convoité par plusieurs personnes de son groupe sans respecter une règle qui permet à chacun des joueurs d'avoir les mêmes chances égales de ramasser cet objet. Le Ninja loot est très mal vu dans un jeu.
* No-Life, anglicisme traduisible par sans vie, désigne un joueur passant un temps très conséquent à jouer.
* noob / newbie, dérivé de l'anglais new, désigne un joueur nouveau, débutant, parfois de manière péjorative.
* NP, acronyme anglais de no problem (pas de problème).
* NPC, acronyme anglais de non player caracter (PNJ, personnage non joueur).


O

* OMG, acronyme anglais de oh my god (oh mon dieu), utilisé pour désigner la surprise.
* OMW, acronyme anglais de on my way (en chemin).
* OOE, acronyme anglais de out of endurance (manque d'endurance).
* OOP, acronyme anglais de out of power (manque de pouvoir).
* OOS, acronyme anglais de out of speed (manque de vitesse).
* OOM, acronyme anglais de out of mana (manque de mana), signife être en manque d'énergie magique pour lancer des sorts.
* OOR, acronyme anglais de out of range (hors de portée).
* OS, acronyme anglais de oneshot (un tir), désigne le fait de tuer sa cible en un seul coup (au corps à corps ou à distance). Le terme 2shot désigne le fait de tuer sa cible en seulement deux coups.


P

* Pbaoe / pbae, acronyme anglais de point blank area of effect, désigne un sort à aire d'effet centré sur son lanceur, généralement un sort de dommage, ou de mezz.
* pet, de l'anglais pet, désigne un animal de compagnie controllé par le joueur.
* pic, de l'anglais picture, désigne une image, une photo.
* PJ, personnage joueur (par opposition à PNJ), désigne un personnage controllé par un joueur.
* PK, acronyme anglais de player killer (tueur de joueur), qualifie un joueur qui passe son temps à tuer les autres joueurs.
* PL / Powerlevelling, aider un personnage de niveau inférieur à monter de niveau plus rapidement.
* PNJ, personnage non joueur (par opposition à PJ), désigne un personnage controllé par le jeu.
* pop, se dit d'un mob quand il réapparait après un certain temps après avoir été tué.
* pull, de l'anglais to pull (tirer), désigne l'action d'attirer un mob vers un joueur ou un groupe de joueur. Puller consiste à attirer un mob grâce à un pull.
* PvE, abréviation de Player versus Environment, pouvant être traduit par joueur contre environnement.
* PvM, abréviation de Player versus Monster, pouvant être traduit par joueur contre monstre (ou joueur contre mobs).
* PvP, abréviation de Player versus Player, pouvant être traduit par "joueur contre joueur", est un style d'interaction entre joueur de mmog, permettant à deux joueurs de se défier en duel et de combattre l'un contre l'autre. Le PvP s'oppose au player versus monster (PvM) et au player versus environment (PvE).


Q

* quest, quête, désigne une mission donnée dans le jeu par un PNJ, et dont la récompense est composée de points d'expérience et parfois d'objet.


R

* raid, désigne un grand nombre de joueurs rassemblés dans un objectif commun et réduit dans le temps.
* root, de l'anglais to root (prendre racine), désigne un effet qui immobilise un personnage. Il peut néanmoins continuer n'importe quelle action autre que bouger.
* RP, acronyme anglais de RolePlay (jouer un rôle), représente un style de jeu consistant à incarner son personnage (et non le joueur) dans son comportement et ses paroles.
* RVR, acronyme anglais de realm versus realm (royaume contre royaume).


S

* self buff, augmenter ses propres caractéristiques par des buffs.
* skills, de l'anglais skill, caractéristiques d'un personnage.
* snare, de l'anglais snare (piège), diminuer la vitesse d'un mob qui nous attaque.
* solo, se dit d'un joueur qui préfère rester seul que s'aventurer en groupe.
* spawn, de l'anglais to spawn (apparaître), zone d'apparition d'un mob ou d'un objet en jeu.
* spell, sortilège.
* stuff, désigne l'équipement d'un personnage ou des objets d'équipement, comme des bottes ou une épée. Se stuffer désigne le fait de s'équiper.
* stun, de l'anglais to stun (assommer), désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action.
* summon, invoquer.


T

* tank, désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot Tank vient du fait qu'il s'agit, généralement, du joueur le plus résistant du groupe.
* taunt, désigne la capacité d'attirer sur soi les attaques d'un mob.
* thx, de l'anglais thanks (merci).
* TK, acronyme anglais de team killer, se dit d'un joueur qui tue ses alliés.
* TY, acronyme de l'anglais thank you (merci).


U

* ubber, terme utilisé pour désigner ce qui est supérieur à tout le reste.


V


W

* WB, acronyme anglais de welcome baby (bienvenue).
* Wipe, ou Wipe out, de l'anglais to wipe (essuyer, torcher), terme utilisé lorsqu'un groupe entier de joueurs décède, causé généralement par un mauvais choix tactique ou une erreur au cours d'un combat.
* WTB, acronyme anglais de Want to Buy, utilisé lorsqu'un joueur souhaite acheter un objet ou un service.
* WTF, acronyme anglais de what the fuck.
* WTH, acronyme anglais de what the hell.
* WTS, acronyme anglais de Want to Sell, utilisé lorsque un joueur souhaite vendre un objet ou un service.
* WTT, acronyme anglais de Want to Trade, utilisé lorsque un joueur souhaite faire du commerce.


X

* xp, expérience.
* XD, smiley pour exprimer son envie de rire.


Y


Z

* zerg, désigne une grande concentration de joueurs en prévision d'une attaque de masse (généralement PvP).

_________________
Twisted Evil Je serai toujours le maître du Bart-Tabac Twisted Evil
_________________


"La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves,
parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile." Tom Clancy

"Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules.
Prends-le et copie-le." Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lexique MMORPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des Abréviations Warhammer
» [MMORPG] Archlord (en Gratuit)
» LEXIQUE CYBERPUNK
» Lexique de la fauconnerie
» Les MMORPG : une drogue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Option :: Guides :: Bibliothèque-
Sauter vers: